Restaurant gastronomique à Angers (49) - Une Île
Accueil > FR > Une cuisine > Un seul mot d’ordre : le goût

    Une cuisine

    Un seul mot d’ordre : le goût

    Une Cuisine

    Une cuisine n’est jamais statique et lorsqu’elle le devient, elle se "muséifie" ; Ce peut-être un objectif un peu à la manière de Bocuse mais il faut avoir été un des gardiens du temple pour parvenir à ce statut.

    Pour moi, qui simplement "fait à manger aux gens"
    j’ai toujours pensé que si moi, je ne faisais pas ce que j’aime, alors je réaliserais un travail, parfois bien fait, mais qui resterait un travail !
    Faire la cuisine c’est bien autre chose et avoir un tout autre objectif : c’est se faire plaisir et cela passe par la constatation du plaisir des autres (d’où notre mauvaise foi à tous, lorsque le charme n’opère pas).

    Ce préalable induit une envie de changement, de progression dans tout ce qui fera l’assiette :
    La cuisson, les produits, les associations, les choix proposés

    Au fil de ces années, nous avons réduit nos propositions et essayons "d’organiser" le repas d’une même table en évitant la "gendarmisation" de la prise de commande.
    Cela n’est pas pour plus de simplicité en cuisine, bien au contraire ! Cela nous permet de réaliser le plat en temps voulu, de cuire juste au moment, d’être au plus près des produits de saison, bref, de faire mieux et meilleur.

    J’ai toujours refusé les effets gratuits et inutiles dans une assiette. Cette tendance s’est un peu durcie et parfois les assiettes peuvent paraître simples.
    Si les goûts sont précis dans la simplicité, alors j’ai réussi.

    Mais des assiettes, c’est avant tout le matin, une équipe de cuisine qui s’occupe des arrivages, pré-prépare et exécute à chaque poste ses tâches avec précision.
    La jeunesse de mon équipe et sa féminisation (parité aujourd’hui...!) s’acquitte sans problème de cette exigence quotidienne.
    Et puis,
    Il faut un équipe de salle, rodée, précise, chaleureuse, mais avec de la distance ; Bref, professionnelle, tant au niveau du vin que des alcools, et tout ce qui concerne les aspects entourant le repas.
    Là encore, leur jeunesse n’est sûrement pas un handicap.

    9 ans d’évolution, d’autre encore.
    Une équipe, de la jeunesse, une cuisine qui continuera à bouger !

    voilà !


    Plan du site | mentions legales Une Ile, 9 rue Max Richard 49000 Angers - tél. : 02 41 19 14 48