Restaurant gastronomique à Angers (49) - Une Île
Accueil > Un carnet de bord > sortie du Guide !

Un carnet de bord

sortie du Guide !

mardi 20 février 2018


Avant la sortie du guide, chaque année comme une fatalité, un restaurateur étoilé jette aux orties la ou les étoiles dont il a été gratifié !
Le Michelin attribue à tort ou à raison des étoiles à des cuisiniers ! Bien évidemment comme tout classement, il est contestable et contesté d’ailleurs... car il s’agit bien sûr d’êtres humains ceux qui jugent, et puis ceux qui mangent et jugent à leur tour et adhèrent ou réfutent la justesse du classement.
Par contre, je ne comprends pas cette histoire de pression ! Il y aune mode du stress, du burn-out, et j’en passe...
Le Michelin accorde ou retire les étoiles sur ce que l’on fait ; que le représentant du guide soit ou non dans la salle, qu’y a t-il de changé ?Dans la salle, il y a tous les jours (même si parfois il y en a peu) des gens qui viennent dans nos établissements pour faire "plus" que se nourrir ; c’est d’ailleurs pour ce "plus" que le repas coûte plus !
La pression est évidemment de réaliser en équipe une assiette qui correspond à ce que les convives attendent, et de la réaliser le mieux possible. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs ! Aurions-nous le droit de s’arroger un relâchement pour éviter la pression ??? et ceux qui viennent manger, sans être inspecteur, le droit de subir un repas "un peu en de ça de notre savoir-faire ???
Continuons à faire de la cuisine pour le plaisir de ceux qui poussent notre porte !

Répondre à cet article


Plan du site | mentions legales Une Ile, 9 rue Max Richard 49000 Angers - tél. : 02 41 19 14 48