Restaurant gastronomique à Angers (49) - Une Île
Accueil > Un carnet de bord > Avec l’aimable autorisation de la revue 303,...

Un carnet de bord

Avec l’aimable autorisation de la revue 303,...

jeudi 17 mai 2018

Avec l’aimable autorisation de la revue 303, qui publie un numéro spécial sur la gastronomie des Pays de Loire, nous faisons partager une planche inédite d’Etienne Davodeau, annonçant un futur ouvrage collectif,


et accolé à cette planche :

un texte de François-Jean Goudeau expliquant les étapes de cette réalisation...

(Planche conçue et réalisée par Etienne Davodeau pour la revue 303, hors-série n°151 consacré aux Arts culinaires et patrimoines gourmands (avril 2018))

"Les possibilités d’une île ou l’écume des plats selon Gérard Bossé"

Chef étoilé et angevin, Gérard Bossé est un amoureux du bon et du beau. Du bon, évidemment, en tant que maître ès-compositions gourmandes savantes. Du beau, pour l’amour qu’il voue aux artistes et aux agitateurs de la culture. Un amour, une curiosité, un appétit qui en trente-cinq ans de restauration passionnée auront déjà provoqué nombre de belles rencontres – gastronomiques, dialectiques et esthétiques – telle que l’iconoclaste ouvrage Les cosmogonies potagères et autres salades de fruit, en collaboration avec le photographe Jef Rabillon et l’atelier Lucie Lom.
Cette expérience en appelait une autre. Ainsi a-t-il invité quelques amis auteurs de bande dessinée (et de bon goût) à une nouvelle aventure éditoriale, où il va conter aux heureux élus de sa table, les grandes et petites histoires des plats. Une écume des plats faite de littérature, de politique, de batailles, de musique, de sociologie, de philosophie et d’anecdotes savoureuses. Pour Gérard, pas un évènement d’importance sans une recette associée à son nom ! Et si leur signification reste ordinairement obscure pour la plupart d’entre nous, cet érudit de la création culinaire a le don non seulement de la décrypter, mais également de la traduire de façon claire et édifiante.
Une aventure, un voyage – non pas testamentaire, souligne volontiers cet orgueilleux et joyeux sexagénaire ! – que ce dernier imagine comme un vœu, sinon une tentative. Celle de rappeler et d’affirmer que la cuisine est un empilement et une digestion de cultures : l’antithèse, donc, de la notion rebattue et rabattue de terroir. La tentative aussi de casser certains habitus (l’homme reste le militant, le contestataire, celui quand il œuvrait, dans une autre vie, dans l’animation socioculturelle) en disant haut et fort que le prêt-à-manger n’est pas une condamnation. Et que l’accès à la « grande cuisine » est moins entravé par des raisons économiques qu’éducatives ; culturelles, encore.
Six rencontres et recettes seront ainsi offertes à la lecture et à notre gourmandise. Elles seront interprétées chacune par une autrice ou un auteur différent(e), qui viendront en résidence cuisiner le chef, selon son humeur et ses produits de saison. Au menu, la crème de la crème de la narration séquentielle : Zeina Abirached, Fred Bernard, Hervé Tanquerelle, à l’heure où j’écris ces lignes… En sachant que la suite du casting sera du même tonneau ! Ces récits seront liés les uns aux autres par des intermèdes graphiques réalisés par Philippe Leduc et une maquette signée Marc-Antoine Mathieu, vieux complices de Gérard. L’introduction et la conclusion seront, quant à elles, confiées à Étienne Davodeau, le créateur des Ignorants, ambassadeur tout désigné de ce collectif pas comme les autres dont vous pouvez déguster sans modération la mise en bouche ci-contre. Enfin, quatre pages seront consacrées à un cahier de recettes et de conseils.
En quelques kilomètres, entre Béhuard, l’île de la Loire sur laquelle habitent Gérard et sa femme Catherine (qui hébergea leur premier restaurant « Les Tonnelles ») à « Une île », leur nouvel établissement sur Angers, ces artistes vont pourtant voyager – et nous faire voyager ! – dans le monde entier, en compagnie de leur guide, fantaisiste et humaniste, à la recherche de recettes parfois ornées de mystère, souvent surprenantes, originales et, assurément, toujours délectables.
L’ouvrage paraîtra chez les éditions Delcourt à l’automne 2019. La sortie de la publication sera accompagnée d’un événementiel, en partenariat avec la librairie Au Repaire des Héros".

Répondre à cet article


Plan du site | mentions legales Une Ile, 9 rue Max Richard 49000 Angers - tél. : 02 41 19 14 48